A firefighter works in the yard of a destroyed house following the shelling, which local Russian-installed authorities called a Ukrainian military strike, in the course of Russia-Ukraine conflict in Makiivka (Makeyevka) in the Donetsk region, Russian-controlled Ukraine, September 8, 2024. REUTERS/Alexander Ermochenko

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie a envahi son voisin ukrainien. Le 30 septembre de la même année, le président russe, Vladimir Poutine, a formalisé l’annexion de quatre territoires de l’est et du sud de l’Ukraine, mais les combats s’y poursuivent. Fortement soutenue par les Occidentaux et galvanisée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l’agression russe, après plus de deux ans de conflit.

 

En direct, guerre en Ukraine : deux drones russes ont pénétré l’espace aérien de l’OTAN, selon les ministères de la défense letton et roumain

Un drone russe a survolé l’espace aérien roumain et aurait pu s’écraser dans une zone déserte du département de Tulcea. Un second est tombé sur le sol letton, probablement arrivé en passant par la Biélorussie.

Un dépôt de carburant en feu dans l’oblast de Belgorod après une attaque de drones ukrainienne, affirme le gouverneur

Des réservoirs de carburant ont pris feu dimanche dans le raïon de Volokonov, dans l’oblast russe de Belgorod, à la suite d’une attaque de drone ukrainienne, a fait savoir le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

La chaîne Telegram russe Astra a, de son côté, publié des photos et des vidéos dudit dépôt de carburant en flammes, ajoutant que la population locale a affirmé qu’il se situait dans le village d’Ioutanovka.

Le gouverneur de l’oblast a par ailleurs affirmé que trois autres villages avaient essuyé des attaques de drones ukrainiens. Selon lui, il y a des dégâts matériels, mais pas de victimes.

Un drone russe est tombé sur le sol letton, affirme le ministère de la défense

Un drone russe est tombé samedi en Lettonie, à proximité de la ville de Rezekne, a affirmé le ministère de la défense letton, dimanche. L’armée lettone enquête actuellement afin de déterminer les circonstances de l’incident, ajoute le ministère, mais, selon les premières informations, le drone russe est entré dans l’espace aérien letton par la Biélorussie.

« Cet événement est la confirmation que nous devons poursuivre le travail engagé dans le renforcement de la frontière orientale de la Lettonie, dont le développement de capacités militaires aériennes et de guerre électronique afin de limiter les activités des drones », a déclaré le ministre de la défense letton, Andris Spruds, selon un communiqué du ministère.

Dimanche, le ministère de la défense roumain a aussi affirmé qu’un drone russe avait survolé son espace aérien.

Olaf Scholz juge qu’« il est temps maintenant » d’intensifier les efforts en faveur de la paix en Ukraine

Le chancelier allemand a appelé dimanche à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir « plus rapidement » à la paix en Ukraine, alors que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année. « Je pense qu’il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix », a déclaré Olaf Scholz lors d’un entretien avec la chaîne publique ZDF, ajoutant que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici