Site icon GLOB INFOO

Guerre en Ukraine : la Maison-Blanche critique les propos «incroyablement dangereux» de Poutine sur une guerre contre l’Otan

(FILES) In this file combination (combo) of pictures created on July 11, 2019 shows

LE POINT SUR LA SITUATION – Le président russe avait affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que «les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie»
Ce vendredi, Volodymyr Zelensky a assuré que l’armée russe est en train de ralentir dans l’est de l’Ukraine grâce à l’offensive de Koursk. Plus tôt dans la journée, il avait indiqué le retour de 49 prisonniers de guerre, enfermés depuis 2022 à Marioupol. La Roumanie a quant à elle annoncé le début des formations des pilotes aux avions F-16.

La Maison-Blanche critique les propos «incroyablement dangereux» de Poutine sur une guerre contre l’Otan

La porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre a critiqué vendredi les propos «incroyablement dangereux» de Vladimir Poutine sur une possible guerre entre son pays et les pays de l’Otan. Le président russe avait affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que «les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie».

L’offensive de Koursk a «ralenti» la Russie, selon Zelensky

Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que l’offensive lancée en août dans la région russe de Koursk a eu l’effet escompté, freinant les avancées russes dans l’est de l’Ukraine. «Honnêtement, elle a donné les résultats attendus. Dans la région de Kharkiv (nord-est), l’ennemi a été stoppé et sa progression dans la région de Donetsk (est) a été ralentie, même si c’est très difficile là-bas», a-t-il dit, assurant que Moscou avait dû déployer 40.000 hommes dans sa région frontalière de Koursk.

«Le chemin à parcourir est encore long», a cependant tempéré M. Zelensky, lors d’une conférence internationale organisée par la fondation du milliardaire ukrainien Viktor Pintchouk. En manque d’hommes et de munitions par rapport à la Russie, l’Ukraine est depuis un an globalement sur la défensive. Kiev a déclenché début août une offensive surprise en territoire russe, occupant selon elle plus de 1000 km2 dans la région frontalière de Koursk. Vladimir Poutine a jugé début septembre que l’opération ukrainienne était un échec et que ses forces «ont accéléré les opérations offensives» sur le front oriental.

Zelensky dit que l’Occident «a peur» de parler d’aider l’Ukraine à abattre les missiles russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi les Occidentaux d’avoir «peur» d’évoquer la possibilité d’abattre les missiles et drones russes visant l’Ukraine, alors même qu’ils aident Israël à le faire.

«Les alliés abattent conjointement des missiles et des drones dans le ciel du Moyen-Orient, pourquoi n’y a-t-il toujours pas de décision similaire pour abattre conjointement des missiles et des (drones) Shahed russes dans le ciel de l’Ukraine ?», a martelé le président ukrainien lors d’une conférence à Kiev, «ils ont même peur de juste dire “nous y travaillons”».

Blinken dénonce les activités déstabilisatrices dans le monde du média russe RT

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dénoncé vendredi les activités illicites de déstabilisation dans le monde du média russe RT, soulignant qu’il s’était transformé en «branche» du renseignement russe. «Nous savons que RT possède des capacités cyber et qu’il s’est engagé dans des opérations secrètes d’influence de l’information et d’acquisition de matériel militaire», a affirmé M. Blinken à la presse.

Quitter la version mobile