GLOB INFOO

Maroc

The courtyard of Mosque Hassan II in Casablanca, Morocco.

« Les gens n’ont jamais vu ça » : le Maroc frappé par des pluies diluviennes exceptionnelles

 

Les précipitations enregistrées vendredi et samedi ont dépassé les moyennes annuelles dans plusieurs régions du royaume, faisant au moins 18 morts, selon un bilan provisoire.

Les décombres sont fouillés à la recherche de personnes disparues dans une zone dévastée par les inondations à Tamanart, dans la province marocaine de Tata, le 9 septembre 2024.

Un phénomène rare et meurtrier. Selon un dernier décompte publié lundi 9 septembre au soir par le ministère marocain de l’intérieur, dix-huit personnes sont mortes en raison des précipitations torrentielles qui se sont abattues vendredi et samedi dans plusieurs régions du royaume. Un ressortissant espagnol, un autre canadien et un troisième péruvien sont au nombre des victimes. Le bilan est particulièrement lourd dans la province de Tata, au sud-est d’Agadir, où dix décès ont été enregistrés dans les seuls douars inondés d’Igmir et d’Aoukerda, à proximité immédiate de l’oued Tamanart.

Perchés à 1 000 mètres d’altitude dans l’Anti-Atlas, les deux villages, coincés dans les gorges encaissées de Smouguen, ont été ravagés par une avalanche d’eaux boueuses qui a fait s’effondrer plusieurs bâtisses. Les opérations de secours ont débuté dimanche à l’arrivée de l’armée, mais des habitants se trouveraient encore sous les décombres. Au moins quatre personnes sont portées disparues.

Quitter la version mobile