Il s’agit de sa première apparition depuis l’annonce dans la nuit de mardi à mercredi de sa défaite sans appel face à Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche.
Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi tout au long de ce scrutin historique marqué par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Pour suivre cet évènement ce jeudi cliquez sur ce lien.
Manifestation devant la Trump Tower à Chicago
Selon plusieurs témoins, des manifestants se sont rassemblés mercredi soir devant la Trump Tower à Chicago pour protester contre son élection à la présidence des États-Unis. Leur nombre était difficile à évaluer. Certaines pancartes proclamaient «Mettez fin à l’ère Trump» ou encore «Trump dehor
Xi Jinping félicite Trump et appelle à des relations «stables»
Le président sud-coréen rencontrera Trump «dans un futur proche»
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a affirmé jeudi être convenu, lors d’un échange téléphonique avec le président américain Donald Trump, d’une rencontre qui aura lieu «dans un futur proche». «Nous sommes convenus de nous rencontrer dans un futur proche (…) Je pense que nous aurons l’occasion de nous rencontrer au cours de cette année», a-t-il déclaré en conférence de presse à Séoul.
La Fed prête à une nouvelle baisse des taux, au lendemain de l’élection de Trump
La Banque centrale américaine, la Fed, devrait annoncer jeudi une nouvelle baisse de ses taux, un mouvement engagé en septembre à la faveur de la baisse de l’inflation, et qui devrait se prolonger au lendemain de la réélection de Donald Trump.
«Nous tablons toujours sur une baisse, au moins en novembre», a déclaré Diane Swonk, cheffe économiste pour KPMG, dans un entretien à l’AFP.
Les taux se situent actuellement dans la fourchette de 4,75 à 5,00%. Une coupe d’un quart de point de pourcentage est majoritairement anticipée par les marchés, selon l’évaluation de CME Groupe.
Le premier ministre japonais a eu un échange «très amical» avec Trump
«En ce qui concerne la manière de gérer le poids du renforcement de l’alliance nippo-américaine, les différents aspects comprennent le financement, les moyens et les opérations», a-t-il ajouté. «J’aimerais donc mener des discussions actives sur le renforcement de l’alliance nippo-américaine sous différents angles, y compris les équipements spécifiques, les opérations et l’intégration, et pas seulement l’argent.»
Tim Walz remercie Harris de l’avoir choisi
«Merci à la vice-présidente Kamala Harris d’avoir eu confiance en moi et de m’avoir choisi comme colistier. Faire campagne à vos côtés a été l’honneur et le privilège de ma vie», a posté Tim Walz sur le réseau social X.
Fraîchement réélu pour un quatrième mandat au siège de sénateur du Vermont, Bernie Sanders a vivement critiqué mercredi soir le parti démocrate après sa défaite à l’élection présidentielle américaine, affirmant qu’il avait abandonné les électeurs de la «classe ouvrière».
«Il n’est pas surprenant qu’un parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière se rende compte que la classe ouvrière l’a abandonné», a écrit Sanders dans un communiqué. «Alors que les dirigeants démocrates défendent le statu quo, le peuple américain est en colère et veut du changement. Et il a raison.»
L’Australie confiante dans le maintien de l’alliance militaire Aukus
La cheffe de la diplomatie australienne a dit jeudi avoir «confiance» dans le fait que l’élection de Donald Trump ne porte pas atteinte à l’alliance de défense Aukus entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les trois pays ont mis en place en septembre 2021 ce pacte tripartite afin de renforcer leurs liens militaires et contrecarrer l’influence de la Chine dans le Pacifique Sud. Il prévoit notamment de doter Canberra d’une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à partir de 2040.
«J’ai une grande confiance dans le fait qu’Aukus continue à être quelque chose que les deux côtés» du Congrès des États-Unis soutiennent, a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, assurant que Washington et Canberra souhaitaient tous deux une région Asie-Pacifique «stable» et «paisible». «Nous parlons avec les deux camps politiques aux États-Unis depuis longtemps à propos de ce projet», a dit Mme Wong aux médias australiens.
L’ambassadeur d’Australie aux États-Unis efface ses tweets critiques envers Trump
L’ambassadeur d’Australie aux États-Unis, Kevin Rudd, a supprimé de son compte X une série de messages virulents à l’égard de Donald Trump, après la victoire du républicain à la présidentielle américaine.
Le ministère australien des Affaires étrangères a confirmé que l’ancien premier ministre de centre gauche (2013) avait supprimé des posts qui qualifiaient Trump de «destructeur» et de «traître à l’Occident». Kevin Rudd a supprimé les tweets pour «éliminer la possibilité que de tels commentaires soient mal interprétés», a déclaré jeudi un responsable du ministère lors d’une audition parlementaire.
«L’ambassadeur Rudd est impatient de travailler avec le président Trump et son équipe pour continuer à renforcer l’alliance américano-australienne», a-t-il ajouté.
La victoire de Trump, péché d’orgueil de Biden?
«Prenez-vous en à Biden», accuse mercredi le magazine The Atlantic. «Trump est à nouveau président et les démocrates peuvent s’en prendre à l’ego de Biden», lit-on dans USA Today. «Ce désastre démocrate est en grande partie imputable à Joe Biden. Il n’aurait jamais dû tenter de se représenter à l’âge de 80 ans», assène Larry Sabato, politologue à l’université de Virginie.
On est loin des «Thank you Joe!» que scandaient les démocrates à chaque apparition publique du président vieillissant depuis son retrait de la course à la Maison-Blanche, fin juillet. Au printemps 2023, le président démocrate, porté par des résultats meilleurs que prévu aux législatives de l’automne précédent, avait annoncé qu’il briguait un second mandat. Oubliée, sa promesse de servir de «pont» à une nouvelle génération.
Alex Keena, professeur de sciences politiques à la Virginia Commonwealth University, pointe l’«arrogance» du président sortant et de son entourage, soulignant que s’il avait passé la main, le Parti démocrate aurait pu faire émerger une candidature robuste à l’issue d’une primaire. «Ce fut une occasion manquée.»
Joe Biden s’adressera à la nation jeudi matin
Le président américain Joe Biden s’adressera à la nation jeudi à 11h00 (16h00 GMT), a annoncé la Maison-Blanche mercredi soir. Il doit y «parler des résultats de l’élection et de la transition» avec la prochaine administration républicaine, selon la présidence.
Le président sortant a invité le président élu à la Maison Blanche à une date non précisée. Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020, «attend avec impatience cette rencontre, qui devrait avoir lieu bientôt, et a grandement apprécié l’appel», a fait savoir son équipe.
Trump encore sous-estimé par les sondeurs
Pour la troisième élection présidentielle américaine d’affilée, les sondages ont sous-estimé le vote pour Donald Trump, qui demeure difficile à évaluer malgré une légère amélioration des enquêtes d’opinion. «Ils ont échoué à donner l’information principale: la poussée généralisée de Donald Trump», relève Michael Bailey, professeur de science politique à l’Université Georgetown. Plus de 90% des comtés américains ont ainsi davantage voté pour le milliardaire républicain qu’en 2020, selon le New York Times.
«Trump a cette fois-ci été sous-estimé d’environ deux points» dans les États clés, résume Pedro Azevedo, responsables des sondages aux États-Unis pour l’entreprise Atlas. Les sondeurs jouaient gros cette année, après deux gros échecs successifs: ils n’avaient pas anticipé la victoire de Donald Trump en 2016 et avaient surestimé la marge avec laquelle Joe Biden l’avait emporté en 2020.
Le vote rural a propulsé Trump à la Maison-Blanche
Les électeurs de l’Amérique rurale ont voté massivement pour Donald Trump, déjouant les pronostics des sondeurs et contribuant à son retour prochain à la Maison Blanche. Le républicain s’est arrogé 63% des votes ruraux à l’échelle des États-Unis, selon un sondage de CNN réalisé à la sortie des urnes.
«Je pense que c’est à cause de l’économie que les gens ont voté pour Trump», explique à l’AFP Tom Eddy, président du Parti républicain du comté d’Erié, citant en particulier la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires
Biden salue «l’intégrité, le courage et le tempérament» de Harris
Kamala Harris «a été une partenaire incroyable» a déclaré Joe Biden mercredi dans un communiqué, en saluant «l’intégrité, le courage et le tempérament» de la vice-présidente après sa sèche défaite face à Donald Trump.
«Elle va continuer à être une dirigeante que nos enfants admireront pendant des générations, tandis qu’elle imprimera sa marque sur l’avenir de l’Amérique», a encore écrit le président américain, dont c’est la première déclaration personnelle depuis l’élection, et qui doit s’adresser jeudi aux Américains.
Maduro souhaite «un nouveau départ» dans les relations entre le Venezuela et les États-Unis
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a estimé mercredi que l’élection de Donald Trump pouvait être un «nouveau départ» dans les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis après la rupture des relations intervenues en 2019 lors du premier mandat Trump.
«Ca ne s’est pas bien passé pour nous lors de son premier mandat. C’est un nouveau départ. On parie sur le gagnant-gagnant. Que cela se passe bien pour les États-Unis et que cela se passe bien pour le Venezuela», a déclaré Maduro lors d’une émission de télévision.
Les surprises électorales de la victoire éclatante de Donald Trump
Mardi soir, face à une marée enthousiaste de supporteurs trumpistes qui savouraient leur victoire à West Palm Beach, le vice-président JD Vance, debout à côté d’un Donald Trump fatigué mais savourant son moment de triomphe, a noté que le pays assistait « au plus grand come-back de l’histoire politique des États-Unis ». C’était juste.
Comme son envolée inattendue vers la présidence en 2016, le retour fracassant de Donald Trump par la grande porte de l’Histoire ce 5 novembre, malgré la fin pitoyable et dramatique de son premier mandat après le 6 janvier 2021 puis des années de confrontation incessante et houleuse avec les élites politiques et médiatiques américaines, sera sans aucun doute étudié dans le futur comme un fait sans précédent des annales de la science politique.
Bien peu auraient pu imaginer un tel scénario après son départ de la Maison-Blanche en catimini, sans même serrer la main de son successeur Joe Biden, dont il n’avait pas reconnu la victoire. Mais l’improbable s’est produit et Trump a ressuscité, se voyant donner une « deuxième chance comme on en a rarement dans sa vie », a noté sa conseillère de campagne Kellyanne Conway sur Fox mardi soir.
La présidente mexicaine espère «avancer dans le vaste programme bilatéral» après l’élection de Donald Trump
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a félicité le nouveau président américain Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle, tout en lui demandant le dialogue et le respect de la souveraineté mexicaine.
Dans un post sur X, Claudia Sheinbaum, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a écrit qu’elle était sûre que les deux allaient «avancer dans le vaste programme bilatéral» qui relie les pays voisins. «Il y aura de bonnes relations avec les États-Unis, avait-elle déclaré plus tôt dans la journée, cherchant à calmer les inquiétudes à l’approche du retour au pouvoir de Donald Trump. J’en suis convaincue».
Viktor Orban a «de grands projets pour l’avenir» avec Donald Trump
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a échangé avec Donald Trump après la victoire du républicain à l’élection présidentielle américaine et le dirigeant européen a certifié qu’ils avaient «de grands projets pour l’avenir».
«Mar-a-Lago appelle. Je viens d’avoir ma première conversation téléphonique avec le président @realDonaldTrump depuis les élections. Nous avons de grands projets pour l’avenir !» a écrit le premier ministre sur son compte X.
Volodymyr Zelensky assure avoir eu un «excellent» échange téléphonique avec Donald Trump
Volodymyr Zelensky a affirmé avoir eu un «excellent» échange téléphonique avec Donald Trump après sa victoire à la présidentielle américaine.
«Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération», a déclaré le président ukrainien sur X. «Un leadership fort et inébranlable des États-Unis est essentiel pour notre monde et pour une paix juste», a-t-il assuré.
Barack Obama félicite Donald Trump pour sa victoire
Quelques dizaines de minutes après la prise de parole de Kamala Harris, Barack Obama a publié un communiqué sur son compte X où il félicite Donald Trump pour sa victoire.
«Ce n’est pas le résultat que nous espérions, en raison des divergences avec le duo républicain (Donald Trump et son vice-président, JD Vance), écrit l’ancien président démocrate. (…) Nous souhaitons un passage du pouvoir pacifique.»
Le candidat démocrate à la vice-présidence, Tim Walz, est apparu ému en marge de la prise de parole de Kamala Harris
Plutôt à son avantage lors de la campagne, grâce à ses prises de paroles dynamiques, le candidat démocrate à la vice-présidence, Tim Walz, a écouté les premières déclarations publiques de Kamala Harris ce mercredi à Washington. Le gouverneur du Minnesota a semblé ému au cours de la dizaine de minutes du discours de la candidate démocrate.
Kamala Harris : «Nous entrons dans une période sombre»
En conclusion d’une prise de parole d’une dizaine de minutes, Kamala Harris a estimé que les États-Unis entraient dans «une période sombre». Elle a terminé sa prise de parole sous les cris de ses partisans, alors que le tube «Freedom» de Beyoncé, devenu l’hymne de la candidate démocrate lors de la campagne présidentielle, est lancé.
Kamala Harris : «Nous ne devons pas notre loyauté à un président ou à un parti, mais à la constitution»
Dans son allocution, Kamala Harris s’est dit «fière de la campagne que nous avons menée». «Je ne renie pas le combat qui a alimenté cette campagne, a-t-elle lancé à la foule. Nous ne devons pas notre loyauté à un président ou à un parti, mais à la Constitution. Nous n’abandonnerons jamais la lutte pour la démocratie et l’État de droit.»
Kamala Harris : «J’ai félicité Donald Trump» pour sa victoire
Après avoir remercié sa famille, Joe Biden, puis son colistier Tim Walz, en larmes dans l’assemblée de partisans venus l’écouter, Kamala Harris a tenu à féliciter Donald Trump, devenu le 47e président des États-Unis. «J’ai parlé à Donald Trump et je l’ai félicité, a-t-elle assuré. Je lui ai dit que nous l’aiderions pour la transition du pouvoir.»
Kamala Harris : «Nous devons accepter le résultat de cette élection»
Après une longue salve d’applaudissements, Kamala Harris a reconnu que le résultat de l’élection «n’est pas ce que nous (les démocrates) voulions, ni ce que nous avons voté». «Mon cœur est lourd. Les lumières des États-Unis resteront toujours aussi brillantes, aussi longtemps que nous nous battrons. Nous devons accepter le résultat de cette élection», a-t-elle ajouté.
Kamala Harris arrive souriante pour sa première déclaration publique depuis sa défaite
La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris est arrivé à Washington après la victoire de son rival Donald Trump pour s’exprimer pour la première fois depuis l’annonce des résultats.
Wall Street termine à des niveaux record après l’élection de Donald Trump
La Bourse de New York a clôturé en fanfare, réjouie de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, qui a propulsé ses trois indices vedettes à de nouveaux records.
Le Dow Jones a bondi de 3,57%, l’indice Nasdaq de 2,95% et l’indice élargi S&P 500 de 2,53%.
De retour à la Maison-Blanche, Donald Trump rêve de s’autoamnistier pour solder ses ennuis judiciaires
La victoire de Donald Trump est pour lui non seulement une très plaisante revanche mais aussi un grand soulagement. L’ancien président avait une puissante motivation personnelle à faire campagne. Son retour à la Maison-Blanche signifie en effet presque certainement la fin de ses ennuis judiciaires et le risque, jusqu’à mardi bien réel, de finir derrière les barreaux. Trump a d’ailleurs dit à plusieurs de ses proches qu’en cas de victoire ses dossiers « s’en iraient ».
La Constitution américaine ne donne certes pas au président les moyens de contraindre les procureurs à abandonner les poursuites, mais dans la réalité les immenses pouvoirs dont est doté l’hôte de la Maison-Blanche lui offrent la possibilité d’ajourner les débats presque indéfiniment, voire de les faire annuler. Trump président peut donc mettre un terme aux quatre procédures qui aujourd’hui le menacent
L’UE doit dépenser plus pour sa défense à cause de Poutine, pas à cause de Trump, selon le nouveau commissaire européen à la Défense
L’Union européenne doit dépenser davantage pour sa sécurité, non en raison de l’élection de Donald Trump mais à cause de la menace russe, a déclaré mercredi le nouveau commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius.
Les Européens ont augmenté leurs budgets militaires depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, mais «nous devons dépenser encore plus, et non parce que le président (élu) Trump nous le demande, mais en raison de (Vladimir) Poutine, de la menace représentée par Poutine», a-t-il déclaré devant les eurodéputés à Bruxelles. Il a également averti que, selon de «récents rapports de services de renseignement», la Russie «pourrait tester la résolution de l’UE ou de l’Otan avant la fin de la décennie». C’est pourquoi, a-t-il souligné, «nous devons de façon urgente renforcer l’état de préparation de l’UE à une éventuelle agression militaire. C’est de cette façon qu’on peut la dissuader», a ajouté Andrius Kubilius.
Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump
Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar après l’élection de Donald Trump. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a perdu 0,81% à 74,92 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, a lâché 0,42%, à 71,69 dollars. Plus tôt dans la journée, Brent et WTI avaient respectivement glissé à 73,34 et 69,74 dollars.
«Lorsqu’il est devenu évident que Donald Trump allait devenir le prochain président des États-Unis, les prix du pétrole ont d’abord chuté, en partie parce que le dollar a explosé», a commenté auprès de l’AFP Phil Flynn, de Price Futures Group
Égypte : Sissi félicite Trump, espère «paix et stabilité» au Moyen-Orient
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a félicité Donald Trump mercredi pour sa victoire dans la course à la Maison-Blanche, espérant la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
«Je lui souhaite beaucoup de succès (…) et j’ai hâte de parvenir ensemble à la paix, à la stabilité régionale et au renforcement du partenariat stratégique entre l’Egypte et les Etats-Unis et leurs peuples amis», a déclaré le président Sissi sur son compte officiel X.
Le dirigeant égyptien s’est dans la soirée entretenu par téléphone avec le président américain élu, soulignant l’intérêt de l’Egypte à poursuivre la collaboration au vu «de la nature stratégique des relations de longue date entre les deux pays et de la coopération spéciale entre les deux parties au cours de son premier mandat», afin de «contribuer à la stabilité, à la paix et au développement au Moyen-Orient», selon un communiqué de la présidence égype
Joe Biden, qui s’adressera «à la nation» jeudi, félicite Donald Trump
Le président Joe Biden a «félicité» Donald Trump et l’a «invité» à la Maison-Blanche, a indiqué l’exécutif américain mercredi.
Le dirigeant démocrate de 81 ans «s’adressera à la nation» jeudi pour évoquer les résultats de l’élection et la période de transition, a précisé la Maison-Blanche.
Après l’élection de Donald Trump, le PS demande une réunion «en urgence» des socialistes européens
Le Parti socialiste, qui a convoqué mercredi soir un bureau national extraordinaire, a annoncé demander l’organisation «en urgence» d’une «réunion des leaders du parti socialiste européen» après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. «Au regard des impacts» de l’élection américaine «sur la situation internationale, et en lien avec Pedro Sanchez», le premier ministre espagnol, «le Parti socialiste demande que soit organisée en urgence une réunion des leaders du Parti Socialiste Européen», qui rassemble 60 partis nationaux, dont 32 membres à part entière.
«L’Union européenne n’est pas le 51e État américain. Elle doit désormais prendre conscience de sa propre force et mesurer sa responsabilité sur la scène internationale dans un monde ébranlé par le réveil des empires, de l’obscurantisme religieux, du complotisme, du racisme, du climato-scepticisme et du national-populisme», écrit encore le PS dans un communiqué. Dans ce contexte, «la gauche européenne, et les socialistes en particulier, doivent y prendre toute leur part», ajoute encore le parti à la rose, plaidant pour «un sursaut, qui passe par l’affirmation d’un projet pour la France et pour l’Europe».
Trump et Harris ont «convenu de la nécessité d’unifier le pays»
Lors d’une conversation téléphonique ce mercredi soir, le président-élu Donald Trump et la démocrate vaincue Kamala Harris ont «convenu de la nécessité d’unifier le pays», selon un porte-parole du républicain.
«Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’unifier le pays», a indiqué Steven Cheung dans un communiqué.
Pour Fox News, une soirée électorale très réussie
Il y a quatre ans, la chaîne préférée des conservateurs américains Fox News avait frappé un grand coup en prédisant plusieurs jours avant ses concurrentes la victoire de Joe Biden en Arizona. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle a encore devancé de plusieurs heures ses rivales en annonçant la victoire finale de Donald Trump.
Il était un peu moins de 02H00 du matin sur la côte est américaine (8h en France) quand la chaîne d’information, propriété du magnat des médias Rupert Murdoch, a assuré, en s’appuyant sur ses projections, que Donald Trump, 78 ans, deviendrait le «47e président des Etats-Unis», grâce à sa victoire dans les Etats du Wisconsin et de Pennsylvanie. Les autres grandes chaînes n’ont pu confirmer l’information, qui a secoué la planète, qu’après 11h heure française.
C’est une incontestable victoire pour Fox News, qui met en lumière ses deux visages: d’un côté, celui de chroniqueurs très politisés, aux avant-postes des batailles idéologiques des conservateurs américains, de l’autre une capacité à faire jeu égal, voire à s’imposer, sur la concurrence, CNN en tête, lors des grands rendez-vous d’information.
Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire
Kamala Harris a appelé Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate.
La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l’importance d’une passation pacifique du pouvoir et d’être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
Le Secret Service va commencer à protéger la famille de Donald Trump dans les prochains jours
Le Secret Service, chargé de la protection du président américain et des candidats à ce poste, commenceront à protéger les membres de la famille de Donald Trump dans les prochains jours, a déclaré un responsable à nos confrères américains de CNN.
Donald Trump a subi une tentative d’assassinat à Butler, en Pennsylvanie, cet été, suivi d’une seconde tentative d’assassinat présumée en Floride, en septembre.
Le patron de Microsoft félicite Donald Trump
Le patron de Microsoft, Satya Nadella, a félicité Donald Trump dans une publication sur X. «Nous sommes impatients d’échanger avec vous et votre administration pour innover et contribuer à la croissance des États-Unis et du monde.»
Hollande met en garde contre un Trump «sans limite», «une mauvaise nouvelle pour l’Europe»
De l’avis de l’ex-chef de l’Etat, ce que proclame Donald Trump dans une campagne, «avec outrance, il le fait avec excès quand il devient le président des États-Unis». «Là, il est évident qu’il fera ce qu’il a proclamé dans la campagne et que ça va être une période de tension avec l’Europe», poursuit-il. Concernant l’Ukraine, Donald Trump «a dit sur un mode de forfanterie, qu’il allait régler le problème en quelques jours. Nul doute qu’il abandonnera l’Ukraine à Vladimir Poutine (…) sauf si les Européens réagissent», déplore François Hollande.
Le Venezuela prêt à «établir de bonnes relations» avec les États-Unis
Le Venezuela, qui a rompu ses relations diplomatiques avec Washington en 2019 sous la première présidence de Donald Trump, s’est dit prêt mercredi à «établir de bonnes relations» avec les États Unis, après la nouvelle victoire du candidat républicain.
Le «Venezuela félicite le peuple des Etats-Unis (…) et le président élu Donald J. Trump (…) Le Venezuela sera toujours disposé à établir de bonnes relations avec les gouvernements des Etats-Unis, dans un esprit de dialogue, de respect et de bon sens», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Donald Trump remporte aussi le Michigan, un «swing state»
Donald Trump remporte aussi l’État du Michigan, un «swing state», d’après l’Associated Press. Situé dans le nord-est des États-Unis, l’État est constitué de 15 grands électeurs.
Avec sa victoire dans le Michigan, après celles en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, Donald Trump remporte le grand chelem dans les trois Etats-clés du nord du pays qui étaient pourtant considérés, avant mardi soir, comme plutôt favorables à la candidate démocrate Kamala Harris, largement battue.
Inde : Narendra Modi félicite son «ami» Donald Trump pour sa «victoire historique»
Le premier ministre indien Narendra Modi a adressé mercredi ses «félicitations du fond du coeur» à son «ami» Donald Trump pour sa «victoire électorale historique» à la présidentielle américaine. «Je me réjouis de renouveler notre collaboration pour renforcer encore le (…) partenariat global et stratégique» entre l’Inde et les États-Unis, a déclaré Narendra Modi sur le réseau social X.
«Travaillons ensemble pour améliorer la condition de nos peuples et pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde», a ajouté le chef du gouvernement ultranationaliste hindou. Pendant son premier mandat à la Maison Blanche (2017-2021), le milliardaire américain et le Premier ministre indien, au pouvoir depuis 2014, ont entretenu des relations de confiance. Les deux dirigeants avaient fait publiquement assaut de compliments en 2019 lors d’une apparition conjointe à Houston (Texas) devant des dizaines de milliers d’Américains d’origine indienne.
Macron et Trump affirment leur volonté «d’oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité» lors de leur premier échange téléphonique
Emmanuel Macron et Donald Trump ont exprimé mercredi leur «volonté d’oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité» face aux «grandes crises internationales en cours», lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison-Blanche, a fait savoir la présidence française.
Lors de ce «très bon échange de 25 minutes», le chef de l’Etat français «a souligné l’importance du rôle de l’Europe et a dit au président Trump qu’il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers», notamment l’Ukraine et le Proche-Orient, «quand il aura pris ses fonctions» fin janvier 2025, a ajouté l’Elysée.
La victoire de Donald Trump «augmente les risques pour l’économie mondiale», selon le gouverneur de la Banque de France
La victoire de Donald Trump «augmente les risques pour l’économie mondiale», a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant la nécessité d’une «remobilisation européenne».
«Je crois que le résultat de l’élection américaine augmente à la fois les risques pour l’économie mondiale et la nécessité d’une remobilisation européenne», a commenté le gouverneur lors d’une conférence à Lyon, évoquant «probablement plus de protectionnisme» et un déficit budgétaire américain plus élevé.
Jeff Bezos, patron d’Amazon, félicite Donald Trump
Jeff Bezos, fondateur et président d’Amazon, a félicité Donald Trump mercredi pour son «retour politique extraordinaire et (sa) victoire décisive», lui souhaitant «tout le succès dans la direction et l’unification de l’Amérique que nous aimons tous».
«Toutes mes félicitations à notre 45e et désormais 47e président pour (son) retour politique extraordinaire et (sa) victoire décisive. Aucun pays n’a de plus grandes opportunités» a publié Jeff Bezos sur X. «Je souhaite (à Donald Trump) du succès pour mener et unir l’Amérique que nous aimons tous».
Cette réaction intervient une semaine après que Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post, avait défendu le fait de ne pas soutenir officiellement la vice-présidente Kamala Harris, affirmant que cela aurait créé de la «partialité».
Kamala Harris s’exprimera à 22h heure française après la victoire de Donald Trump
Kamala Harris s’exprimera publiquement à 22h, heure française, après la victoire de Donald Trump ce matin. Elle devrait prendre la parole à l’université Howard, où l’équipe de la démocrate avait organisé sa soirée électorale.
Il s’agit de la première allocution de Kamala Harris depuis l’annonce dans la nuit de mardi à mercredi de sa défaite sans appel face au républicain dans la course à la Maison-Blanche.
Les Bourses européennes terminent en baisse après la victoire de Donald Trump
D’abord soulagées par la levée de l’incertitude autour de l’élection présidentielle américaine avec la victoire claire de Donald Trump ce mercredi, les Bourses européennes ont finalement clôturé en baisse, les investisseurs évaluant les projets de barrières douanières qui pourraient peser sur les entreprises du Vieux continent.
Francfort (-1,13%), Milan (-1,54%) et Londres (-0,07%) ont terminé dans le rouge après un retournement complet de la tendance. Le CAC 40 de Paris avait même brièvement bondi de plus de 2% en début de séance avant de finir en baisse
Israël : Netanyahou et Trump ont discuté de la «menace iranienne»
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président élu américain Donald Trump ont discuté mercredi de la «menace iranienne» sur la sécurité d’Israël lors d’un échange téléphonique, a annoncé le bureau de Benyamin Netanyahou.
«La conversation a été amicale et cordiale. Le premier ministre a félicité Donald Trump pour sa victoire électorale et les deux [dirigeants] ont convenu de coopérer pour la sécurité d’Israël. Ils ont aussi discuté de la menace iranienne», qui soutient le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais en guerre contre Israël, a-t-on précisé de même source.
DÉCRYPTAGE – Ce que le retour de Donald Trump pourrait changer pour le climat
« Le changement climatique ne se soucie pas vraiment de savoir qui est à la tête des États-Unis ». « Donald Trump ou pas, les pays continueront à avancer ». Ces dernières semaines, experts et négociateurs ont martelé que les négociations mondiales sur le climat se poursuivraient avec autant d’ardeur quel que soit le résultat de la présidentielle américaine. Mais à moins d’une semaine de la COP29 qui démarre lundi à Bakou, en Azerbaïdjan, le retour du républicain à la tête du deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète n’est clairement pas un bon signal.
Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de Donald Trump
Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé ce mercredi à l’ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi. Le candidat républicain, favorable aux énergies fossiles, a promis durant sa campagne de «forer à tout va» et remis ouvertement en doute la réalité du changement climatique, à rebours de la politique de transition énergétique engagée par son prédécesseur Joe Biden.
Vers 16h05 GMT (15h05 heure française), le géant de l’énergie solaire et de l’éolien NextEra Energy lâchait 6,14%. Le premier fabricant américain de panneaux solaires First Solar abandonnait 13,02%, tandis que le spécialiste des logiciels de gestion de panneaux solaires Nextracker reculait de 8,46%. La compagnie d’équipements d’énergie solaire Sunnova s’effondrait (-42,56%). La société Brookfield Renewable Partners, spécialisée dans les énergies renouvelables, perdait pour sa part 7,83%.
Dans le même temps, et comme attendu, la victoire du candidat républicain a fait bondir les valeurs pétrolières: Chevron (+3,04%), ConocoPhilips (+4,50%), ExxonMobil (+1,90%) et EOG Resources (+4,54%) gagnaient tous du terrain. «Toute avancée gouvernementale de l’industrie verte» va faire «plusieurs pas en arrière» avec la victoire de Donald Trump, a estimé Robert Yawger, de Mizuho USA.
Une analyse du média spécialisé Carbon Brief en mars estimait qu’une victoire de Donald Trump pourrait entraîner l’émission supplémentaire, d’ici à 2030, de 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par rapport à un gouvernement démocrate. Cela représente les émissions annuelles de l’Europe et du Japon.
La victoire de Donald Trump replonge Marine Le Pen et le RN dans le «rêve américain»
Quelques phrases d’une sobriété confondante. Marine Le Pen a pris son temps, ce mercredi, pour réagir au retour annoncé de Donald Trump à la Maison-Blanche. Point de lyrisme ni de cri de victoire à l’accent national-populiste, mais un simple message publié sur le réseau social X. «J’adresse mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis, s’est contentée d’écrire la figure de proue du Rassemblement national (RN). La démocratie américaine s’est clairement exprimée et les Américains se sont donné en toute liberté le président qu’ils ont choisi. Cette nouvelle ère politique qui s’ouvre doit contribuer au renforcement des relations bilatérales et à la poursuite d’un dialogue et d’une coopération constructive sur la scène internationale».
Un propos on ne peut plus diplomatique, qui vient clore une séquence durant laquelle Marine Le Pen est volontairement restée silencieuse, contrairement à 2016 et 2020, où elle avait publiquement soutenu le milliardaire républicain.
DÉCRYPTAGE – Derrière la politique, que pèse réellement l’empire financier de Donald Trump ?
Après sa victoire face à Kamala Harris, il peut sans aucun doute se targuer d’être le président des États-Unis le plus riche de l’histoire. Dans son best-seller L’art de la négociation, sorti en 1987, Donald Trump affirmait : «l’argent n’a jamais été une grande motivation pour moi, sauf pour compter les points. Ce qui est passionnant, c’est de jouer le jeu». Un discours qui résonne particulièrement aujourd’hui. Pourtant, au fil de ses années de businessman puis d’homme politique, le New-Yorkais n’a jamais cessé d’élargir son empire financier.
Kamala Harris devrait appeler Donald Trump ces prochaines heures, selon NBC
Selon NBC News, Kamala Harris devrait téléphoner à Donald Trump dans quelques heures pour lui signifier sa défaite, puis s’exprimer publiquement. Selon un collaborateur de la candidate démocrate contacté par nos confrères américains, Kamala Harris serait actuellement en train de travailler sur son discours.
Joe Biden prévoirait également d’appeler Donald Trump, selon un responsable de la Maison-Blanche.
Le chef de l’ONU «félicite» Trump, prêt à travailler «de façon constructive» avec lui
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a félicité ce mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l’importance de la «coopération» entre les États-Unis et les Nations unies.
«Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde», a déclaré le chef de l’ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la
L’action du groupe de médias de Trump ouvre en hausse de plus de 25%
L’action du groupe de médias de Donald Trump s’est envolée ce mercredi de plus de 25% à l’ouverture de la Bourse de New York, à la faveur de la victoire du candidat républicain lors du scrutin présidentiel américain.
Le titre a gagné jusqu’à près de 35%, avant de ralentir. Vers 14h50 GMT (15h50 heure française), il prenait 16,44%.
Elon Musk se voit déjà dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche
Sur X, réseau social qu’il dirige, le multi-entrepreneur Elon Musk n’a pas manqué ce mercredi de partager un photomontage le représentant, sourire aux lèvres, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, alors que le candidat républicain Donald Trump, qu’il a largement soutenu, vient d’être élu président des États-Unis.
En légende, le milliardaire écrit : «Qu’on se le dise.» Un message clair sur sa volonté de rejoindre Donald Trump sur le devant de la scène politique. Une idée déjà sous-entendue par le nouveau locataire de la Maison-Blanche lors de son discours ce mercredi en Floride : «Il est formidable, on a fait campagne ensemble. C’est un personnage, il est spécial, c’est un génie, on doit protéger nos génies, on n’en a pas tellement, je les remercie.»
À Londres, l’ambassade américaine a été aspergée de peinture orange