La Bourse de Tokyo et les places chinoises affichaient de légères pertes mardi matin, tandis que les investisseurs avaient déjà les yeux braqués sur les réunions monétaires des banques centrales américaine et japonaise. L’indice vedette de la capitale nippone lâchait 0,45% à 38.294,06 points vers 01H00 GMT et l’indice élargi Topix perdait 0,37% à 2749,47 points.

«Les marchés boursiers japonais devraient rester nerveux aujourd’hui et demain, avant la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon» et celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), a commenté l’analyste Takuma Ikemoto dans une note du Tokai Tokyo Intelligence Lab. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a ouvert en baisse de 0,47% à 17.194,37 points. De son côté, l’indice composite de Shanghai reculait de 0,21% à 2873,99 points et celui de Shenzhen cédait 0,73% à 1550,77 points.

Par ailleurs, les investisseurs surveilleront des annonces de résultats d’entreprises comme le géant automobile Toyota ou la mégabanque Mitsubishi UFJ cette semaine et «il faudra que ceux-ci soient bons pour que les actions rebondissent véritablement», a-t-il ajouté. L’attention des marchés était d’ores et déjà tournée vers la journée de mercredi et ses annonces de banques centrales des deux côtés du Pacifique, tentant de prédire les effets de leurs résultats combinés sur le cours du yen, en nette remontée après avoir touché le fond au début du mois.

Rakuten chute

«Dans l’arène du marché des changes, les opérateurs jouent une partie d’échecs à la veille de deux décisions serrées des banques centrales», a noté Stephen Innes de SPI Asset Management. «La BoJ est sur le point de relever ses taux de 15 points de base, tandis que la Banque d’Angleterre (BoE) reste le joker que tout le monde aime détester. D’un autre côté, on s’attend à ce que la Fed ne bouge pas, mais elle pourrait laisser entrevoir une baisse des taux en septembre, voire une réduction spectaculaire».

L’action du géant japonais des services en ligne Rakuten perdait 4,2% après son annonce la veille que la restructuration de son activité de services financiers devrait attendre janvier prochain, au lieu d’octobre comme il le prévoyait jusque-là. Le dollar était stable à 153,98 yens vers 01H00 GMT, contre 154,02 yens lundi à 21H00 GMT. L’euro refluait aussi à 166,55 yens contre 166,67 yens la veille, et valait 1,0817 dollar contre 1,0821 dollar lundi.

Les cours du pétrole continuaient leur reculade après avoir chuté la veille face aux perspectives mornes de la demande en Chine, première importatrice de pétrole mondiale. Le baril de WTI américain se dépréciait de 0,25% à 75,62 dollars et celui de Brent de la mer du Nord lâchait 0,16% à 79,65 dollars vers 00H50 GMT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici