Quels sont les groupes sanguins compatibles en cas de transfusion ou de grossesse ? Les groupes sanguins définissent des catégories d’individus suivant la variété d’antigènes et d’anticorps présents sur les globules rouges. Il existe plusieurs classifications dont les principales sont ABO et Rhésus (Rh).

Définition : qu’est-ce qu’un groupe sanguin ?

La composition du sang est la même pour tous les individus mais les antigènes qui se trouvent sur les cellules du sang (hématies) – érythrocytes (globules rouges), leucocytes (globules blancs), thrombocytes (plaquettes) – et de certaines protéines du plasma comme les immunoglobulines varient d’une personne à l’autre et définissent entre autres les groupes sanguins. On peut par exemple définir :

  • une personne qui a le groupe sanguin A présente à la surface de ses hématies des marqueurs de type A
  • une personne qui a le groupe sanguin B présente à la surface de ses hématies des marqueurs de type B
  • une personne qui a le groupe sanguin AB présente à la surface de ses hématies des marqueurs de type A et des marqueurs de type B
  • une personne qui a le groupe sanguin O ne présente aucun marqueur à la surface de ses hématies.

C’est quoi le système ABO ?

Le système ABO qui permet de classer les différents groupes sanguins, a été découvert en 1900 par Landsteiner. Ces groupes sanguins sont au nombre de quatre (A, B, AB et O) et se différencient par la présence, l’absence ou la combinaison des antigènes A ou B à la surface des globules rouges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici