Il existe plus de 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans dans le monde aujourd’hui, et plus de 280 millions d’entre eux souffrent d’un problème de santé mentale. Afin de sensibiliser le public sur l’importance de diminuer la stigmatisation des jeunes ayant des problèmes de santé mentale, le DAES des Nations Unies vient de démarrer une campagne à l’approche de la Journée internationale de la jeunesse.

 

Les problèmes de santé mentale ont un impact significatif sur le développement des jeunes et leur intégration sociale et économique, y compris leur employabilité. Les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale sont souvent l’objet de stigmatisation et de discrimination, ce qui peut conduire à l’exclusion et / ou les décourager et les empêcher de demander de l’aide de peur d’être négativement «étiquetés ».

 

Des efforts sont nécessaires pour surmonter cette stigmatisation et veiller à ce que les jeunes ayant des problèmes de santé mentale puissent mener une vie saine et active, libre de tout isolement et de toute honte inutiles. Ils pourront ouvertement solliciter les services et le soutien dont ils ont besoin.

 

Sous le slogan « La santé mentale est importante», la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) du 12 Août sera célébrée cette année avec un accent sur les jeunes et la santé mentale. Dans le cadre des préparatifs de la journée, les personnes du monde entier sont invitées à contribuer à la sensibilisation sur ce sujet en joignant leurs efforts sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, en utilisant #MentalHealthMatters et UN4YOUth.

 

Le public en ligne est invité à présenter des illustrations, des vidéos, des photos et / ou des histoires à propos de l’impact positif que la sensibilisation ouverte sur les problèmes de santé mentale a eu sur leur vie ou sur la vie d’une jeune personne qu’ils connaissent. Le public est également invité à passer le mot sur la campagne et la Journée internationale de la jeunesse, ainsi qu’à organiser leurs propres événements pour célébrer. A cet effet, une boîte à outils a été développée pour servir de source d’inspiration pour les actions et les événements potentiels (voir le lien à la rubrique «informations connexes »).

 

En rejoignant la campagne, le public pourra activement aider à sensibiliser sur l’importance de la réduction de la stigmatisation des jeunes et de la santé mentale. Des articles, photos, vidéos et œuvres d’art seront sélectionnées pour être incluses dans la publication du DAES «Inclusion sociale des jeunes souffrant de maladies mentales», qui sera lancée lors de la Journée internationale de la jeunesse, dans la conception de l’affiche, mais également présentée dans le cadre de l’événement JIJ le 12 Août au Siège des Nations Unies.

 

Cet événement rassemblera des jeunes, des experts, l’ONU et les États Membres, afin de discuter et de sensibiliser sur la question des jeunes et des problèmes de santé mentale. Une table ronde, ainsi que des spectacles de jeunes artistes, examinera cette question à travers une variété de moyens interactifs et informatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici