Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite, GAINDESAT-1a, à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis les États-Unis. 

Le 16 août 2024 restera gravé dans l’histoire du Sénégal comme le jour où le pays a fait son entrée officielle dans l’ère spatiale. La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé des États-Unis dans le cadre de sa mission Transporter 11, emportant à son bord 116 petits satellites, dont le tout premier satellite sénégalais, GAINDESAT-1a.

Maram Kaïré, directeur de l’agence sénégalaise d’études spatiales, a qualifié cet événement de « pas important et un jour historique dans la marche de notre pays et la volonté d’en faire une nation spatiale

Sur X ,(anciennement Twitter), le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye salue le « fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens », notant que « cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique ».

Le lancement de GAINDESAT-1a représente l’aboutissement d’années d’efforts et de planification. Il témoigne de l’ambition du Sénégal de développer ses capacités technologiques et scientifiques, tout en renforçant sa position sur la scène internationale.

Kaïré a tenu à féliciter « tout le Sénégal et toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet. » Le chef de l’Etat a exprime sa « fierté» et  « sa reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible ».

GAINDESAT-1a pourrait potentiellement être utilisé pour diverses applications, telles que l’observation de la Terre, les communications, ou la recherche scientifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici