Une française de 70 ans nommée Laurence Puissant a comparu jeudi dernier devant le tribunal d’instance de Mbour. Elle est accusée d’exposition d’ordures sur la voie publique et d’injures publiques.
Selon Bés Bi, qui donne l’information, la plaignante est Hélène Lair, une autre Française, épouse du célèbre acteur Omar Sy. Voici l’exposé de son avocat : «Les époux Sy ont subi un préjudice : des gravats sont tombés dans leur maison, ce qui a été constaté par les éléments enquêteurs. Ces actes, commis par les maçons, sont imputables à la prévenue.» Pire, accuse Hélène Lair, Laurence Puissant lui aurait balancé à la figure «Vous êtes folle, retournez aux HLM», manifestement une référence aux origines modestes de Omar Sy.
Et ce n’est pas tout. «Elle [la mise en cause] a empiété sur le domaine maritime et a violé l’intimité de mes clients, enfonce l’avocat des Sy. Ils ont dû planter des arbres de 30 mètres et modifier ainsi leur plan. Je demande des dommages et intérêts de 20 millions.»
Pour la défense, Laurence Puissant serait plutôt la victime dans cette affaire. «La famille Puissant a un projet, Ocean Blue, de construction de 5 villas de luxe à 300 millions l’une. Mais leur voisin, un acteur hollywoodien [Omar Sy], ne veut pas de voisin. Ma cliente a alors reçu 25 arrêts de la Dscos [Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol]. Tout ce que les Sy voulaient, c’est une vue sur la mer. Sinon, cette banale affaire de ciment n’aurait jamais atterri au tribunal.»
L’affaire est d’autant plus «banale» aux yeux de l’avocat que ses clients avaient pris le soin, selon Laurence Puissant, «d’enlever les tâches de ciment sur le mur» des Sy. La mise en cause est formelle : «Hélène est son époux sont contre notre projet. Ils ont tout fait pour nous bloquer. Nous avons reçu 25 arrêts de la Dscos suite à leurs plaintes. Mais l’Urbanisme est venu sur les lieux et a déclaré que nous avons respecté toutes les normes.»
Le tribunal se prononce le 26 septembre, selon Bés Bi.