Dans son nouveau livre intitulé : « Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique », Robert Bourgi révèle que le président gabonais déchu Ali Bongo, lui versait 1 million de dollars par an entre 2009 et 2013. Invité de la chaîne de télévision France 24 jeudi dernier, dans le cadre de la promotion de l’ouvrage, l’avocat et conseiller politique a confirmé qu’il touchait bien ce montant.
« Oui, ça peut choquer »
Le journaliste qui l’interrogeait lui a demandé s’il n’avait pas mauvaise conscience. Robert Bourgi, lui rétorque qu’il « n’est pas devant un juge d’instruction ».
« C’est dans ma nature de ne pas mentir. Je dis les choses telles qu’elles sont. Je n’étais pas obligé de dire que je gagnais un million de dollars ». « Vous comprenez que ça puisse choquer » lui lance le journaliste.
« Oui, ça peut choquer » reconnaît le Franco-libanais, qui précise que l’argent était « versé sur (son) compte professionnel et qu’il n’échappait pas aux impôts ».
« Je puis vous assurer que le million de dollars que me donnait Ali Bongo Ondimba est nettement inférieur… »
Sur TV5 Monde où la même question lui a été posée, Robert Bourgi fait remarquer que les cabinets de conseil qui entourent les chefs d’Etat africains gagnent beaucoup plus. « Il vous appartient d’interroger tous ces conseillers des chefs d’Etat africains. Je puis vous assurer que le million de dollars que me donnait Ali Bongo Ondimba est nettement inférieur à ce que touchent les cabinets de conseils et de relations publiques dirigés par les Français » a-t-il déclaré.